massage californien

Connaissez vous le massage Californien ? Voici quelques lignes pour vous le présenter, à ma façon !

Un peu d’histoire

Il a été mis au point dans les années 70  par l’institut Esalen situé à Big Sur en… Californie. En fait cet institut recevait, de par sa « proximité », nombre de blessés américains revenant de la guerre du Vietnam.

L’institut s’apercevait alors que ceux-ci avaient un besoin physique et psychologique d’être touchés 🫳, comme pour être protégés et consolés des situations émotionnelles extrêmes (panique, terreur, angoisse …) qu’ils avaient vécues.

La technique du massage Californien (dite aussi d’Esalen) a alors été développée. Ses objectifs originaux ➡️: sécurité et protection.

Visées

A partir de ces objectifs, le massage Californien se veut très enveloppant, doux et relaxant 😌 🫠 💤. Il se distingue par exemple du massage Suédois beaucoup plus dynamique et dont l’objectif, entre autres, est davantage de traiter et relâcher les contractures musculaires. Avec le massage d’Esalen, on est davantage dans la détente nerveuse et émotionnelle, la relaxation, et donc possiblement la diminution voire la résorption des tensions inhérentes 💫.

Toutefois et pour en revenir à la douceur 👐, celle-ci peut être ajustée : massage avec plus ou moins de pression, plus ou moins de lenteur, et de façon variable sur le corps ! Il s’agit d’appliquer au mieux 👂 les attentes et préférences 💓de la personne massée.

Quelques mots sur les émotions

Emotion vient du lation « motio » qui siginfie « mouvement, qui vient de ». Une émotion c’est un mouvement intérieur provoqué par une excitation extérieure. On retrouve d’ailleurs cette notion de mouvement dans l’analogie aux « chevaux de notre calèche » 🐎.

Elles ont un rôle double : celui d’alarme 🚨 et celui de moteur 🚘. Elles permettent d’attirer l’attention sur un besoin qui n’a pas été pris en compte 🫣 , et de se mettre en mouvement pour combler ce besoin. En naturopathie et sans doute dans d’autres domaines, toutes les émotions sont « intéressantes » 👋.  Notamment si on considère qu’elles ont toutes leur raison d’être: nous apporter des informations et nous inciter à agir pour prendre notre vie en main 🙋. S’il n’y a d’autre action que celle d’y prêter sourde oreille 🧏, cet état peut éventuellement être le lit 🛏️de divers troubles et atteintes néfastes, d’un point de vue psychologique et/ou physiologique.

Nous voyons alors l’importance de les identifier et de les considérer d’une part,  de les accepter et de les gérer d’autre part.

Le massage Californien peut être un outil dans cette gestion.

Quelques mots sur les hormones

Le massage Californien est un massage bien-être. Bien pratiqué, il permet relaxation et détente et par là, la sécrétion d’hormones telles que :

  • L’endorphine : l’hormone du  calme, du bien-être voire du bonheur 🚀 💯. Elle s’oppose au stress et à l’anxiété et atténue la douleur par son effet antalgique.
  • L’ocytocine : l’hormone du sentiment de confiance, de la sécurité affective.
  • La sérotonine : l’hormone de l’apaisement qui amène sérénité et optimisme.

Des hormones très positives en somme !

Contre-indications :

La technique est douce ! Elle n’en revêt donc que peu :

  • Fièvre
  • Grossesse antérieure à 3 mois
  • Pathologies de type troubles cardiaques, cancer.

Pour ce massage j’ai été formé par l’école Colibri. Je la salue au passage 👋👍!

Découvrez d’autres contenus de ce type dans mes autres articles de la catégorie massage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *