Le massage Ayurvédique

Table de massage ayurvédique

Qui dit ayurvédique, dit Ayurvéda ! L’Ayurvéda est la médecine ancestrale traditionnelle indienne. Le terme est composé de deux mots sanskrits : « ayur » qui signifie « vie »❤️‍🔥et « véda » qui signifie « connaissance » ou « savoir » 📖. Ainsi, l’Ayurvéda peut être traduit par « la science de la vie ».

Au passage

Première similitude avec la naturopathie🌿. L’Ayurvéda est une approche de santé holistique 💫 qui vise à promouvoir la santé et le bien-être en utilisant des méthodes naturelles.

Deuxième similitude, elle intègre le concept d’équilibre⚖️entre le corps et l’esprit et le principe d’auto-guérison de cet équilibre.

En quelques mots

Le massage Ayurvédique, comme le massage Californien, est un massage relaxant 🫳👌, support au bien-être physique et psychologique. Il est un peu moins enveloppant mais possède d’autres singularités intéressantes comme notamment celle de personnaliser 🎯le massage. Et cela selon la prédominance perçue des « doshas » de la personne. Bon il est vrai cela peut paraître technique 🤯…

Plus concrètement 😉, les pressions 🫳, le rythme de massage 🐢🐎, mais également le type d’huile🏺 peuvent être adaptés pour une expérience totalement individualisée. Bien entendu comme pour tout massage, il peut y avoir des variations d’ « intensité ». Ainsi que des « approfondissements » locaux selon les attentes et préférences 💓 de la personne. Par exemple, plus importants sur le dos, un peu moins sur la face avant des jambes, un peu plus sur la face arrière 😊, etc… Mais avec le massage Ayurvédique, il s’agit de considérer les « doshas » . Et donc de façon induite, les caractéristiques morphologiques de la personne.

Les « Doshas »

Ils sont le cœur 💛de l’Ayurvéda. Au nombre de 3, ils sont définis comme les 3 énergies vitales fondamentales 💫. Les énergies « Vâta », « Pitta » et « Kapha « en sanskrit, composent en relation notre constitution. Elles se manifestent individuellement dans notre vie quotidienne avec plus ou moins d’importance 📊. Ce qui compte, c’est la notion d’équilibre, d’homéostasie ⚖️. En ce sens où une ou des énergies déséquilibrées peuvent favoriser des troubles de santé 📉.
Prenons quelques exemples (extrêmement synthétisés):

  • Une personne à dominante Vâta aura possiblement des qualités de mobilité, de légèreté, de mouvement. Cela peut-être au sens physique comme intellectuel ! Mais aussi de froideur et de sécheresse. Une alimentation de même type (sèche, froide) comme des aliments non cuits ou non épicés ne lui amènerait pas de chaleur🔥, ce qui pourrait initier un déséquilibre.
  • Une personne à dominante Kapha  en revanche aura possiblement des qualités de lourdeur, de lenteur, de douceur. De froideur également. Un excès d’alimentation lourde, froide, sucrée pourrait ici initier un déséquilibre.

Quel intérêt pour le massage Ayurvédique ?

Si l’on reprend respectivement les deux exemples précédents, et dans une optique de favoriser l’équilibre ⚖️, un massage enracinant, lent, régulier pourra être plus bénéfique à une personne Vâta que Kapha. Pour cette dernière, le massage pourra en effet être plus stimulant, plus léger et rapide. Comme pour davantage mettre en mouvement les liquides corporels.

A nouveau, cette description est extrêmement synthétique 📝. Elle ne vise qu’à illustrer la particularité de l’approche du massage Ayurvédique. Elle intègre la notion d’homéostasie en rapport à des « paramètres » que peuvent être la personnalité, le mode de vie, la morphologie…

Nous parlions de similitudes en début d’article. Il est intéressant d’en noter une troisième avec la naturopathie. Dans la technique de Morpho-typologie, et dans la lignée de la théorie d’Hippocrate sur les « humeurs », sont distingués 4 Tempéraments. « Nerveux », « Bilieux », « Lymphatique » et « Sanguin ». Comme pour les doshas, on possède ces tempéraments plus ou moins de manière dominante 📊et de façon variable selon l’âge, la période, l’environnement. Ces tempéraments peuvent donner des pistes pour favoriser… l’homéostasie ⚖️ ! Et les analogies entre doshas et tempéraments sont assez « directes » ➡️!

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir avec moi le massage Ayurvédique et/ou à réserver votre première séance de naturopathie. En effet la morpho-typologie est une des techniques de bilan que j’utilise ✅! Ceci est aussi valable si l’axe « respiratoire » 🫁 de l’Ayurvéda vous intéresse. Les techniques de « Pranayamas » (contrôle du souffle 💨) ont l’avantage d’être très accessibles et, aussi tournées vers l’équilibre (par exemple entre système nerveux sympathique et parasympathique). A suivre !

Découvrez d’autres contenus de ce type dans mes autres articles de la catégorie massage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *