Cette citation de Marie Curie attise 🔥😉 particulièrement ma réflexion. Je la mets assez aisément en parallèle de mes précédentes études en Naturopathie, et au-delà, de ma volonté de compréhension globale de notre « fonctionnement », qu’il soit purement physiologique ou alors plus « émotionnel ».
Comprendre nos maux…
Voici un programme que je trouve personnellement passionnant🤗. Quelles sont leurs origines, leurs causes ? Laisser l’interrogation nous gagner est en soi un moment clé 🔑🔓! Ce moment pendant lequel la flamme de compréhension nous chatouille. Y a-t-il quelque chose à découvrir ? Qui puisse m’aider à comprendre ? Plutôt qu’à croire à travers d’autres récits, d’autres expériences, d’autres vécus qui au final m’éloignent de mon propre Moi ?
Tout est à comprendre
L’exercice de compréhension, si on veut le tenter, peut prendre beaucoup de ressources « tangibles » (temps, argent…) comme « intangibles » (capacité de prise de recul, de se « défier » dans un challenge personnel à remettre en cause ce que l’on croit).
Pour le mettre en œuvre, il peut falloir accepter, humblement, les notions de paradigme et de modèle de pensée 💻.
La première bonne nouvelle est que l’on dit souvent que la peur provient de l’ignorance. Donc à accroître ses connaissances, potentiellement on agit favorablement sur cette émotion qui nous nous invite habituellement à fuir. Pour prendre une autre citation que j’apprécie (cette fois de Frédéric LENOIR) : « exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour »
La deuxième bonne nouvelle est que la naturopathie est une aide à davantage de connaissances 📚. D’ailleurs une des missions du naturopathe est d’expliquer les symptômes et leurs causes potentielles. Pour que les consultants puissent devenir autonomes et acteurs dans la compréhension de leurs éventuels maux. Cette mission m’anime bien sûr, et je suis évidemment à votre service pour vous accompagner🤗 dans cette quête vers davantage de compréhension !
Découvrez d’autres contenus de ce type dans mes autres articles de la catégorie naturopathie !