Ateliers cuisine "sauvage"?
Ils permettent de dĂ©couvrir, dans notre bel environnement de proximitĂ© (comme les Bauges!), des plantes comestibles, les identifier, et les cuisiner!Â
Ortie, achillĂ©e, Ă©gopode, chĂ©nopode, alliaire, berce, pimprenelle… entre autres!
Vous pourrez ainsi :
- Découvrir des plantes locales et des recettes,
- Profiter d’un moment nature et convivial,
-  Expérimenter de nouvelles saveurs
- Peut-ĂȘtre faire des choses que vous n’avez jamais faites,Â
Ce que propose NOUVEAU MOI:
â Des sorties dĂ©couverte
Il s’agit d’aller identifier dans la nature des plantes sauvages comestibles. Sous forme de petite rando d’une durĂ©e d’1h30 (avec les pauses d’explications!), aux alentours d’Aix les Bains: Bourget du Lac, forĂȘt de Corsuet, TrĂ©vignin…
â De la cuisine
Préparer un repas à partir de plantes fraßchement cueillies par mes soins et le déguster ensemble. Cette session dure de 11h à 14h, et se tient à Tresserve (*)
â Des sorties et de la cuisine
La session dure alors de 9h30 Ă 14h avec une petite rando cueillette dans les environs d’Aix-les-Bains, une prĂ©paration ainsi qu’une dĂ©gustation des plats Ă Tresserve (*)
â Des ateliers thĂ©matiques
Comme par exemple, les ateliers lacto-fermentation! Entre théorie et pratique, nous abordons cette technique de conservation bienfaitrice.
(*) Endroit pouvant évoluer, selon la disponibilité ou la demande.
Quelques questions/réponses sur les plantes "sauvages":
« L’ail des ours se consomme-t-il? »
Question facile n’est-ce pas? Oui l’ail des ours est comestible. Il est mĂȘme rĂ©puté mĂ©dicinal!
NĂ©anmoins avant de la consommer, il faut correctement l’identifier!
Car il y a confusions possibles par exemple avec le muguet, l’arum d’Italie… Aussi il convient de le cueillir respectueusement, et dans des endroits « sains ».
De lui faire honneur en cuisine enfin! Pour que son goût soit préservé, et ses principes actifs (vitamines C ici) toujours disponibles!
« La façon de cuisiner les plantes, que l’on parle de leur coupe, de leur prĂ©paration ou encore de leur cuisson, est-elle importante? »
Cela est trĂšs souvent le cas!
Le sujet est mĂȘme prĂ©alablement plus vaste: si une plante est comestible, cela ne veut pas dire que toutes les parties de cette plante le soient!
Pour certaines ce sont les fleurs, pour d’autres les feuilles ou racines.
Prenons le pissenlit comme exemple: tout est comestible.
Mais comment effacer l’Ă©ventuelle amertume? Comment prĂ©parer les racines? Et le pissenlit me convient-il si j’ai tel ou tel symptĂŽme?
Pour profiter pleinement des plantes, cueillons et/ou préparons ensemble!
