Voici une vidéo explicative (de l’Inserm) sur la respiration. S’agissant de cette thématique, qui il est vrai porte sur un mécanisme autonome (car vital) de notre corps via notre système nerveux, on pourrait peut-être s’interroger sur son intérêt. Dans le sens où, sans doute, « on connaît ».
En l’occurrence, et bien sûr cela est tout à fait personnel, je l’ai découverte avec plaisir, et l’ai au final visionnée avec attention :
- Les schémas 3D sont très parlants. J’aurais adoré que les organes digestifs (estomac, foie, pancréas, intestins, etc) soient représentés sous le diaphragme (le muscle en « coupole », en bas que l’on voit dans les 1ères secondes) pour que l’on perçoive son effet « malaxant » sur ceux-ci. Bon, ceci il est vrai car c’est une quête personnelle de « longue » date, qui se trouve encore non assouvie 😊.
- Il y a des infos qu’il me semble on n’a pas ou plus à l’esprit. Par exemple, le fait que la surface totale de nos alvéoles (ces petits sacs qui permettent l’échange gazeux) avoisine 100 m², c’est-à-dire l’équivalent d’un terrain de tennis ! À l’intérieur de notre corps ! C’est une bonne introduction pour présenter l’intérêt d’une respiration profonde (et pour le coup consciente), non ?
Il y a tellement à dire sur la respiration en fait. Le rôle, que dis-je, les rôles du diaphragme, les actions des divisions sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, l’évacuation des acides volatils, des graisses (transformées en CO2), la création d’oxyde nitrique (si respiration nasale)… La liste est longue ! Nous le découvrirons au travers d’articles, ou de séances Respiration ! 🤗 🤗
Découvrez d’autres contenus de ce type dans mes autres articles de la catégorie respiration !