J’aurais aussi pu évoquer « aspirations » plutôt qu’ « inspirations » culinaires … sans doute un lapsus provenant de la respiration 😉 , à moins qu’il ne s’agisse de celui du plaisir olfactif 👃qui, avec bien d’autres 😛😋, m’importe en cuisine !
Car mes aspirations sont bel et bien là :
Le plaisir
Incontestablement j’ai ce penchant pour les beaux plats (selon moi !). Ils mettent en appétit, nous invitent à nous « poser » pour les apprécier 😛⌚.Cela tombe plutôt bien ! Voici déjà 2 très bons points pour favoriser la digestion.
Le plaisir d’avoir des couleurs, des odeurs mais aussi des aliments variés, peu transformés, qui tirent le meilleur du collectif qu’ils créent. Entre eux et pour leurs hôtes ! Ce qui m’amène à la seconde aspiration.
La vitalité
Il n’est guère extravagant de dire que l’alimentation est importante pour la santé, et donc pour la vitalité🔥🔥. Pour qu’elle le soit de manière positive 🔝, il y a de nombreuses clés 🔑d’hygiène alimentaire. Parmi elles, et de façon non exhaustive mais succincte (puisque j’y reviendrai dans de prochains articles) :
- L’apport et la « disponibilité » en macro-nutriments (protéines, lipides, glucides)
- L’apport et la « disponibilité » en micro-nutriments (vitamines, minéraux…)
- L’apport et la disponibilité en fibres
- La cuisson
Et last but very not least:
- L’association (protéines, glucides…)
- La singularité des « hôtes » (goûts, tempéraments, intolérances de chacun…)
A noter que si j’emploie le terme « disponibilité », c’est à dessein. Il y a potentiellement quelque chose à creuser 🥄🥄😜…
La découverte
Ce qui m’anime « enfin », c’est de découvrir de nouvelles 😉 choses. Des nouvelles saveurs, des nouvelles textures, des nouvelles sensations (piquant, amer, astringent… ). Alors que dans ma vie, j’ai quand même fait quelques repas!!! Bien sûr cela est tout à fait personnel, mais au final, rares sont les fois (toujours au regard au nombre de repas 🤣) où je suis sorti de plusieurs paliers de ma « zone de confort ». Je vous propose de partager cette dimension découverte. Ceci si évidemment vous y aspirez également! Que l’expérience vous tente! Car comme vous le verrez dans quelques secondes ci-dessous, je sais être simplement « traditionnel »!
Bon avec tout ça je n’ai toujours pas parlé de mes… inspirations culinaires!
Elles proviennent :
- Du « régime » méditerranéen ❤️🔥
Et voilà c’est fini ! Tout ça pour ça ?? Et vous connaissiez déjà j’imagine…
Aaarf ! C’est vrai qu’à la lumière du plaisir et de la vitalité précédemment évoqués, le régime méditerranéen est dans mes préférés. Mais en fait, s’il fallait être (encore🤣) un peu plus générique dans la description du type de cuisine que j’affectionne, je dirais surtout « anti-inflammatoire ». Antinomique peut-être me direz vous, en rapport à l’évocation qui m’est chère : celle de la flamme ! 🔥😌
Dans tous les cas et dans une optique santé, il y a beaucoup de régimes très intéressants. Il faut mettre en parallèle leur visée et les besoins (c’est ici que peut intervenir la notion de carences et surcharges). Je pourrai vous en parler voire vous en conseiller lors de séances Naturopathie. Et pourquoi pas même les réaliser (la préparation ! 🍴🧑🍳) pour vous lors de sessions cuisine ?
Découvrez d’autres contenus de ce type dans mes autres articles de la catégorie cuisine !